Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Du Mouton > épaule de mouton farcie

épaule de mouton farcie

Désossez l’épaule en laissant adhérer l’os du manche, puis l’ayant étalée sur la table et battue fortement pour briser les nerfs, assaisonnez-la.

Mettez au milieu une farce faite de 300 g de mie de pain trempée puis bien exprimée, ail et persil hachés, 3 jaunes d’oeufs et tout l’assaisonnement.

Cette farce doit être bien pilée au mortier.

Cousez bien l’épaule, après l’avoir roulée, en lui donnant une jolie forme et de façon à bien enfermer la farce.

Ramenez le manche sur l’épaule, afin qu’elle tienne moins de place à la cuisson, et fixez-le solidement avec de la ficelle.

Placez-la ainsi dans une casserole, au fond de laquelle vous aurez mis quelques bardes de lard, rouelle d’oignons et de carottes et un bouquet garni ; faites suer quelques minutes à couvert, en retournant de temps en temps l’épaule ; lorsqu’elle est bien colorée et que les légumes commencent à pincer, arrosez avec un verre de vin blanc, que vous laissez réduire de moitié ; mouillez ensuite avec 2 cuillerées à pot de bouillon et 1 cuillerée de sauce coulis, et laissez cuire 2 heures environ, en retournant de temps en temps l’épaule dans sa cuisson.

Passez ensuite la sauce au tamis, laissez-la bouillir quelques minutes pour bien la dégraisser, et versez-la sur l’épaule en la servant.