Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Legumes et Garnitures > Tomates farcies

Tomates farcies

Prenez dix tomates bien mûres, supprimez la partie adhérant à la plante, qui est le plus souvent verte et amère ; débarrassez-les, par ce trou, de leur eau et de leurs graines ; saupoudrez-les de sel, renversez sur une passoire pour que l’eau en sorte.

D’autre part, mettez dans une casserole 2 oignons hachés, faites roussir à l’huile ; ajoutez 2 tomates hachées, que vous laissez revenir, puis 100 g de pain trempé et autant de viande de desserte, de préférence bœuf bouilli ou veau, après l’avoir hachée avec 2 gousses d’ail et persil ; on peut remplacer la viande indiquée par du jambon.

Assaisonnez de sel, poivre et muscade, ajoutez une cuillerée de bouillon ou de jus, tournez quelques minutes sur le feu, ajoutez encore 2 ou 3 jaunes d’oeufs et retirez de côté.

Cette farce doit être assez ferme mais moelleuse.

Farcissez-en vos tomates, mettez-les sur un plat à gratin huilé, saupoudrez de panure, arrosez de quelques gouttes d’huile et faites gratiner au four.

Au maigre, elles se préparent de même en supprimant la viande et le bouillon ; on augmente alors la dose d’oignons et tomates dans la farce.