Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Patisserie et Entremets sucrés > Pâte à babas

Pâte à babas

Tamisez 500 g de farine, prenez-en le tiers pour faire un levain comme pour la brioche, mais avec 30 g de levure et moitié eau, moitié lait tiède.

Ce levain doit être un peu plus mou ; mettez-le dans une terrine tiède et laissez lever ; durant ce temps, disposez le reste de la farine en fontaine.

Mettez au milieu 200 g de beurre manié, c’est-à-dire pas trop ferme, puis 2 œufs ; travaillez bien pour donner du corps à la pâte, ajoutez encore 6 œufs, mais 2 par 2 et à mesure que la pâte devient légère et lisse.

Quand tous les œufs sont incorporés, ajoutez encore 100 g de beurre manié et 100 g de sucre, ainsi que 2 bonnes pincées de sel et un petit verre de rhum ; travaillez bien, incorporez le levain et débarrassez dans une terrine pour la laisser lever comme la brioche.

Au moment d’employer cette pâte, on y ajoute une poignée de raisins de Corinthe et de Smyrne mélangés et le même volume d’écorces d’orange et de citron confites coupées en petits dés.

On met la pâte dans des moules beurrés que l’on emplit seulement au tiers de leur hauteur, on laisse lever jusqu’au niveau du moule et on pousse à four gai ; une douzaine de minutes suffisent pour les petits babas.

Une fois cuits et démoulés, on les trempe selon le goût dans un sirop additionné de rhum ou de kirsch.

.