Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Patisserie et Entremets sucrés > Navettes provençales (naveto de sant-vitou)

Navettes provençales (naveto de sant-vitou)

Disposez en forme de fontaine sur marbre ou planche à pâtisserie 750 g de farine ; mettez au milieu 375 g de sucre en poudre, 65 g de beurre ramolli en pommade, c’est-à-dire très malléable, une petite pincée de sel, le zeste râpé d’un citron, 3 œufs et 1 décilitre d’eau.

Rassemblez méthodiquement le tout et puis en l’incorporant à mesure à la farine.

Vous devez obtenir sans trop de travail une pâte très homogène, c’est-à-dire bien lisse.

Distribuez-la en 4 ou 5 morceaux ; sur le marbre fariné roulez-les l’un après l’autre en forme de boudin plus ou moins épais, selon que vous voulez obtenir des navettes plus ou, moins grosses.

Coupez ces boudins en tronçons ; roulez ceux-ci avec la main, toujours sur le marbre et donnez-leur une forme ovoïdale très allongée et mince des deux bouts.

Placez-les ensuite sur une plaque barbouillée de beurre et à distance de quelques centimètres, de sorte qu’en s’élargissant à la cuisson elles ne puissent se coller ensemble.

Avec un petit couteau, faites à chaque navette, bien au centre, une incision longitudinale.

Laissez-les reposer une ou deux heures dans un endroit très tempéré et à l’abri du courant d’air.

Dorez-les au dernier moment avec un pinceau trempé dans du jaune d’œuf étendu de 5 fois son volume d’eau et mettez-les à cuire dans un four modérément chauffé, plutôt dépassant la moyenne.

Le temps qu’elles doivent rester au four est déterminé par la grosseur, que vous leur donnez.

Vous devez les sortir bien colorées.