Accueil du site > cooking > 2. Conserves > Marmelades, Confitures, Gelées > Gelée de coings (gelado de coudoun)
Essuyez les coings de leur duvet et coupez-les en quartiers, sans les peler ni enlever les pépins ; mouillez à couvert avec de l’eau et laissez cuire.
Quand ils sont tendres, versez le tout sur le linge tenu sur un tamis placé sur une terrine.
Remettez le jus dans une bassine.
Pour 1 litre de jus, il faut 750 g de sucre ; faites bouillir et écumez de temps en temps.
L’ébullition, sans être lente, ne doit pas être trop précipitée ; dans une heure votre gelée doit être prête ; pour s’en assurer, il suffit d’en verser une cuillerée sur une assiette et de la laisser refroidir.
Versez dans des pots de terre préalablement chauffés.
Sitôt froide, recouvrez d’un rond de papier blanc trempé dans l’alcool.
On peut utiliser la chair des coings pour en faire de la marmelade ; il est évident qu’elle n’aura pas toute la bonté de celle que l’on fait en cuisant les coings tout exprès, ainsi que nous l’indiquons à l’article Marmelade de pommes, mais les enfants s’en accommodent fort bien pour leur goûter, et l’on sait si, dans un ménage, on a assez de ces sortes de gâteries à leur offrir.
On passe donc cette chair de coings à travers une passoire fine ou un tamis, et l’on finit comme pour la marmelade de pommes.
Même observation quand on fait de la gelée de pommes.
Ces sortes de marmelades étant un peu faible en suc essentiel, on peut leur ajouter, pour les parfumer, une gousse de vanille, un morceau de cannelle ou un zeste de citron ; ceci, au goût des personnes.