Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Patisserie et Entremets sucrés > Gaufres, dites des foires

Gaufres, dites des foires

Pour ce genre de gaufres, il faut un fer à gaufres d’une seule pièce et non un de ces gaufriers doubles qui s’ouvrent à la façon d’un livre et où l’on peut cuire une pâte plus ou moins épaisse et à feu nu.

La pâte des gaufres qui nous occupent est coulante comme une pâte à frire ordinaire un peu claire.

Mettez dans une terrine large 500 g de farine en faisant un creux au milieu ; dans celui-ci cassez 3 œufs, ajoutez 150 g de sucre en poudre, une pincée de sel et 100 g de beurre fondu ; délayez peu à peu en évitant de former des grumeaux ; éclaircissez la pâte avec un verre de lait tiède et ajoutez finalement 15 g de levure délayée dans un demi verre d’eau tiède.

Cette pâte doit être coulante, mais elle doit bien napper l’objet que l’on trempe dedans.

Tenez-la à une douce température durant 2 heures, pour permettre au levain de farine de faire son effet, et pendant ce temps remuez-la 2 ou 3 fois avec une cuiller.

Au moment de l’employer, mettez sur le feu une poêle profonde, chaudron ou casserole contenant de l’huile à friture.

Celle-ci étant bien chaude, fumante, plongez-y une bonne minute le fer à gaufres dedans, puis le sortant bien égoutté, aussitôt trempez-le aux 3/4 dans la pâte ; sortez-le 2 ou 3 secondes après pour le plonger à nouveau dans la friture.

Dès que la pâte s’en détache et que la gaufre nage dans l’huile, recommencez la même manœuvre pour la seconde gaufre et ainsi de suite jusqu’à ce que la poêle soit pleine ; les gaufres doivent pourtant être bien à l’aise dedans.

Lorsqu’elles sont bien frites et dorées, sortez-les sur un tamis ou grille et, bien égouttées, saupoudrez-les copieusement de sucre fin.