Accueil du site > cooking > 2. Conserves > Conserves (Méthode Appert) > Cuisson au bain-marie des conserves en flacons ou bocaux

Cuisson au bain-marie des conserves en flacons ou bocaux

La conserve en flacons peut se pratiquer dans un ménage avec bien moins d’embarras et de frais que celle que l’on prépare en boîtes métalliques soudées.

Néanmoins, elle n’est pas exempte d’inconvénients.

On a particulièrement à craindre la casse des flacons ou bocaux.

On doit également faire choix de bouchons provenant d’un liège souple et bien uni, c’est-à-dire sans défaut.

Ces vases remplis à froid, bien bouchés et ficelés, sont enveloppés de foin ou de paille : les paillons à bouteilles remplissent parfaitement ce but.

Déposés dans la marmite ou chaudron dans lequel ils doivent cuire, et celui-ci au préalable recouvert au fond d’une couche de foin, ils sont recouverts d’eau froide et portés à l’ébullition sans précipitation.

Observez surtout que l’eau dépasse les bouchons de quelques centimètres ; il est même bon d’appliquer un couvercle dessus.

L’ébullition sera lente, et on ne la maintiendra que juste le temps indiqué dans chaque formule y relative.

On descend ensuite la marmite pour laisser refroidir les vases dedans.

En ce qui concerne le bouchage des flacons, après s’être assuré de la bonne qualité des bouchons, on les met à tremper dans de l’eau bouillante pour les ramollir.

Que l’on se serve du bouche-bouteille à main, ou que l’on mette en usage tout autre procédé, le bouchon ne doit pas entrer tout à fait jusqu’au niveau du goulot, mais excéder celui-ci de quelques millimètres : 7 ou 8 environ.

Cela facilite le croisement de la ficelle dessus, celle-ci ne glisse pas ainsi ; elle est fixée d’abord sous la bague du goulot.

Cette ficelle doit être forte, car la pression intérieure ferait partir le bouchon dès que l’ébullition aurait lieu.