Accueil du site > cooking > 2. Conserves > Marmelades, Confitures, Gelées > Confiture de marrons (counfituro de castagno)

Confiture de marrons (counfituro de castagno)

Débarrassez 1 kilo de marrons de leur écorce et pellicule.

Pour cela, commencez d’abord par enlever autour de chacun, avec un petit couteau, un mince ruban d’écorce ; jetez-les tous ensemble dans une casserole d’eau en ébullition et faites-les cuire 5 minutes.

Puis retirez la casserole du feu.

Sortez les de l’eau bouillante pour les éplucher, mais une dizaine à la fois seulement ; les deux peaux doivent ainsi s’enlever très facilement.

Pour que cette opération se fasse aisément, il importe de ne pas perdre de vue l’observation ci-dessus.

Moins on en sort à la fois, plus la réussite est certaine.

Autrement, la pellicule séchant sur le marron, il devient difficile de la détacher.

Etant tous épluchés, mettez-les dans une casserole avec un demi-litre d’eau ; couvrez hermétiquement et faites-les cuire à feu modéré, jusqu’à ce qu’ils s’écrasent facilement.

Passez-les alors à travers un tamis.

Mettez la purée obtenue dans un poêlon un peu large ou une tasse.

D’autre part, mettez 1 kilo 1/4 de sucre dans un autre poêlon versez dessus un demi-litre d’eau bouillante, faites le fondre, puis mettez-le sur le feu pour le laisser cuire une dizaine de minutes ; jetez dedans une gousse de vanille et retirez du feu, puis, petit à petit, cuillerée par cuillerée, incorporez ce sirop bouillant à la purée de marrons, en bien mélangeant au début, de façon à rendre ce mélange bien lisse et crémeux, c’est-à-dire sans grumeaux, vous servant pour cela d’une cuiller en bois.

Vous mettrez ensuite la bassine sur le feu pour laisser cuire cette confiture environ 20 minutes, mais à chaleur modérée et sans cesser de remuer le fond de la bassine avec la cuiller ou spatule, pour éviter que la confiture ne s’attache et ne brûle.

Retirez ensuite du feu, sortez la gousse de vanille et mettez la confiture en pots de grès ou de verre pour la boucher une fois bien refroidie, et après avoir mis dessus un papier imbibé de kirsch.