Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Patisserie et Entremets sucrés > Charlotte aux pommes

Charlotte aux pommes

Emincez finement de belles pommes reinettes que vous aurez pelées et coupées en quatre, en supprimant les pépins.

Mettez-les dans un sautoir avec gros comme un œuf de beurre, une gousse de vanille, un demi verre de vin blanc et quelques pincées de sucre en poudre ; posez sur le feu et faites cuire, en remuant avec une spatule.

Sur un pain de mie un peu rassis, coupez une tranche de 3 millimètres environ d’épaisseur et parfaitement ronde, de façon qu’elle s’adapte exactement au fond du moule que vous aurez choisi ; le moule étant beurré, trempé la tranche de pain d’un côté seulement dans le beurre clarifié et appliquez-la de ce côté dans le fond de ce moule.

Taillez également de la même épaisseur des petites tranches de pain, larges de 4 centimètres environ et dépassant en longueur de 2 centimètres la hauteur du moule.

Trempez ces tranches dans le beurre comme vous avez fait pour celle du fond, et appliquez-les contre les parois du moule en les faisant chevaucher.

Le moule étant foncé, emplissez-le avec les pommes préparées ; posez dessus une tranche de pain coupée ronde, pareille à celle du fond.

Poussez au four assez chaud pour ne sortir la charlotte que lorsque le pain est parfaitement croustillant et doré, et assez ferme pour qu’en démoulant elle ne s’affaisse pas.

Elle doit séjourner environ 45 minutes au four.

Il est bon de la sortir quelques minutes avant de la démouler, il y a toujours moins de risques qu’elle ne s’affaisse.

Le démoulage ne doit avoir lieu que juste au moment de servir.