Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Potages > Potage a l’orge perlé (soupo d’ordi perla)

Potage a l’orge perlé (soupo d’ordi perla)

Dans une casserole où vous aurez fait fondre 60 g de beurre jetez 150 g d’orge perlé bien propre mais non lavé. Posez la casserole à feu modéré et remuez le contenu avec une cuiller en bois. Il ne faut pas cependant que l’orge prenne couleur. Deux minutes après versez dans la casserole 2 litres de bouillon ordinaire et peu salé attendu que, l’orge étant long à cuire, le bouillon doit réduire. On peut à la rigueur mettre un peu moins de bouillon et ajouter un peu d’eau. Laissez cuire très doucement durant deux heures au minimum, puis, le moment de servir venu, enlevez l’écume qui a dû s’amasser sur le bord et liez le potage en lui incorporant, mais en dehors du feu et sans plus le laisser bouillir, une liaison faite de 3 jaunes d’œufs battus avec un décilitre de lait ou de crème et gros comme une noix de beurre frais.

Un peu de muscade râpée ne va pas mal dans ce potage, à condition toutefois que ce goût ne déplaise à aucun des convives.

Comme les grains d’orge doivent rester dans le potage et qu’on ne doit pas le passer, il convient cependant de verser la liaison dans une passoire en l’y incorporant.