Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Du Gibier à plumes > Perdrix aux choux

Perdrix aux choux

Prenez une belle perdrix, pas trop vieille ; nettoyez-la et bardez-la comme à l’ordinaire.

Faites-la cuire, comme il est dit pour le perdreau à la casserole, en ajoutant un oignon coupé en quatre et une carotte émincée, l’arrosant de temps en temps avec une cuillerée d’eau.

D’autre part, mettez blanchir 1 ou 2 choux, après en avoir séparé les feuilles et enlevé les côtes ; égouttez ; assaisonnez de sel, poivre et muscade.

Mettez au fond d’une casserole quelques bardes de lard, 2 oignons, 2 carottes en rouelles épaisses, un bouquet garni, puis les choux par-dessus, au milieu un morceau de petit salé de 200 g environ, et la perdrix cuite par-dessus.

Mouillez juste à couvert avec du bouillon ; couvrez d’une feuille de papier beurré puis de son couvercle, et laissez au four jusqu’à ce que les choux soient cuits et que la perdrix soit tendre ; égouttez ensuite dans une autre casserole, en sortant les légumes et le bouquet garni et tenez au chaud.

Mettez dans la casserole où la perdrix a cuit, un demi verre de vin blanc à réduire, une cuillerée à pot de coulis ; laissez cuire.

Durant ce temps, dressez les choux sur un plat, la perdrix par-dessus, entourez le tout avec le petit salé coupé en tranches et versez dessus le jus que vous aurez passé et dégraissé.