Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Patisserie et Entremets sucrés > Pâte feuilletée (pasto pèr li tourto facho au burre)

Pâte feuilletée (pasto pèr li tourto facho au burre)

Mettez sur une table 500 g de farine disposée en fontaine, mettez au milieu une pincée de sel et un verre et demi d’eau et pétrissez sans corder la pâte.

Cela constitue ce qu’on appelle la détrempe ; elle doit être faite lestement.

Sur une épaisseur de 2 ou 3 centimètres étendez-la.

Déposez au milieu 500 g de beurre, que vous aurez bien travaillé pour le rendre élastique, en le maniant dans un linge mouillé.

En été, on doit, au préalable, le tenir sur glace.

Etalez ce beurre de la même épaisseur que la pâte, ramenez les quatre côtés de celle-ci sur lui pour bien l’enfermer, puis étendez à l’aide d’un rouleau, en abaisse d’un centimètre et demi d’épaisseur et de forme rectangulaire, c’est-à-dire d’un carré long.

Pliez en trois et étendez de nouveau de la même épaisseur, mais en sens contraire, c’est-à-dire dans le sens des plis, ceci constitue 2 tours, repliez de nouveau votre pâte en 3.

Laissez reposer la pâte 10 minutes et donnez encore 2 tours ; puis votre pâte repliée de nouveau 10 minutes après, donnez encore 2 autres tours qui seront les derniers.

Vous pouvez dès lors la détailler et vous en servir.