Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Œufs > Oeufs farcis aux anchois

Oeufs farcis aux anchois

Faites durcir 6 oeufs comme ci-dessus ; écalés et coupés en deux dans leur longueur, puis vidés de leur jaune, mettez ceux-ci dans une assiette et rangez les moitiés d’oeufs sur un plat à gratin.

D’autre part, hachez une tomate de moyenne grosseur que vous aurez pelée et dont vous aurez extrait les graines.

Hachez de même un oignon moyen et 4 anchois.

Mettez le tout dans une casserole avec 50 g de beurre ou l’équivalent de bonne huile, selon le goût ; assaisonnez de poivre, muscade, très peu de sel à cause des anchois ; ajoutez une petite feuille de laurier, un morceau de zeste de citron et faites revenir le tout à petit feu.

L’humidité de la tomate étant réduite et l’oignon bien attendri, retirez le laurier et le zeste de citron.

Incorporez à cette farce les jaunes d’oeufs bien écrasés à la fourchette ou passés au tamis ; le tout doit former une pâte épaisse, consistante.

Réservez-en 3 cuillerées à bouche sur une assiette et avec le reste garnissez le vide de vos moitiés d’oeufs en leur donnant une forme bombée.

Avec la farce réservée, éclaircie d’un verre de vin blanc ou autant d’eau, vous préparez une sauce épaisse mais coulante que vous versez sur les oeufs et faites gratiner à four doux mais de chaleur suffisante pour qu’il forme une légère croûte sur l’oeuf sans que ladite sauce ne se dessèche trop.

On peut aussi verser celle-ci sur les oeufs après gratinage de ces derniers à sec sur le plat.