Accueil du site > cooking > 2. Conserves > Conserves (Méthode Appert) > Cuisson au bain-marie des conserves en boîtes en fer-blanc

Cuisson au bain-marie des conserves en boîtes en fer-blanc

Quoique les conserves en flacons présentent quelques légers inconvénients, il en est quelques-unes que l’on ne saurait préparer dans les boîtes en fer-blanc sans désavantage : ce sont celles de jus de fruits acides et particulièrement de fruits rouges.

Ces fruits eux-mêmes, tels que fraises, cerises, framboises, prunes, etc.

, perdent leur couleur ou plutôt celle-ci s’altère ou se dénature au contact du métal ; non pas que leur bonté en soit diminuée, mais, comme on a le choix pour satisfaire à la fois et la vue et le goût, il est bon de prendre en considération ces remarques lorsque les moyens le permettent.

Les boîtes de fer-blanc, remplies des aliments à conserver et bien soudées, sont passées d’abord à l’épreuve avant de les mettre à cuire.

Cette épreuve consiste à plonger la boîte dans une casserole d’eau en ébullition en la maintenant immergée une demi-minute avec une écumoire.

Si à l’endroit de la soudure se produit quelques bulles d’air, c’est que celle-ci est défectueuse ou insuffisante.

Il s’agit alors de sortir immédiatement la boîte et avant marqué par une croix avec la pointe d’un couteau, l’endroit défectueux, faites rectifier au soudeur son ouvrage.

Si, par contre, rien d’anormal n’apparaît, on peut juger que l’opération est parfaite.

On range alors toutes les boîtes dans un chaudron ou tout autre vaisseau et, couverte d’eau froide, celle-ci est portée à ébullition.

Il n’y a plus qu’à observer le temps de cuisson nécessaire, lequel sera déterminé à chaque article.

Comme les boîtes de la contenance d’un litre sont généralement les plus commodes à employer, c’est de celles-ci qu’il sera question dans les formules qui vont suivre.