Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Des Patisserie et Entremets sucrés > Cornets à la chantilly, à la glace, etc

Cornets à la chantilly, à la glace, etc

Ces cornets se confectionnent avec la même pâte que celle qui sert à faire les copeaux et on peut les servir garnis de crème à la Chantilly, glace aux fruits ou à la crème, etc.

Sur une plaque bien unie et non bosselée et beurrée comme ci-dessus, déposez à distance raisonnable des portions de pâte équivalant à une cuillerée à bouche pour pouvoir les agrandir en les arrondissant et les amener à un diamètre de 7 à 8 centimètres environ.

Vous étendez cette pâte avec la partie convexe de la cuiller ou bien avec le bout de la lame d’un couteau de table.

L’épaisseur de la pâte, lorsque vous la mettez au four, doit être ainsi tout au plus de 2 millimètres d’épaisseur, mais faites en sorte que la forme soit géométriquement circulaire.

Le four étant bien chauffé, au préalable, la cuisson demande tout au plus 4 ou 5 minutes.

La pâte étant bien dorée, tirez la plaque à la bouche du four et procédez vivement à la formation des cornets.

A cet effet, vous vous serez procuré un petit mandrin en bois de forme conique (une grosse carotte tournée de cette façon peut vous servir au besoin) ; appuyant ce dernier sur un rond de pâte que vous retournez sens dessus dessous, enroulez cette pâte autour du mandrin en lui donnant la forme exacte d’un cornet ; déposez-le ensuite sur un plat au frais et continuez lestement pour les autres en les introduisant à mesure de leur formation dans le dernier confectionné et bien refroidi, ce qui les empêche de se dérouler avant qu’ils ne soient refroidis à leur tour.

Nous avons recommandé de prendre une plaque lisse et non bosselée.

Ce détail a une réelle importance, car si la plaque n’est pas bien de niveau partout la pâte glisse, les ronds se collent ensemble et ne sont plus réguliers.

L’opération ne peut être ainsi que défectueuse.