Accueil du site > cooking > 1. Recettes > Plats Provençaux > Bourride (bourrido)

Bourride (bourrido)

Coupez en tronçons une demi baudroie, un loup, et un demi merlan.

Mettez ces poissons dans une casserole avec un oignon émincé, thym, fenouil, laurier, un brin d’écorce d’orange ; mouillez un peu plus qu’à couvert, avec de l’eau chaude ; assaisonnez avec sel et poivre et laissez cuire une dizaine de minutes.

Durant ce temps, coupez une dizaine de tranches de pain d’un centimètre d’épaisseur et rangez-les dans un plat creux ou dans un légumier.

Quand votre poisson est cuit, retirez de côté, imbibez les tranches de quelques cuillerées de son bouillon, sans qu’il en reste cependant au fond du plat.

Vous aurez, d’autre part, et avant, préparé l’aïoli comme il est indiqué à l’article précédent ; ajoutez à cet aïoli, dont vous devez avoir 2 cuillerées à bouche par personne, 1 jaune d’œuf pour chaque convive ; versez-y dedans et peu à peu le bouillon du poisson, en le passant, bien entendu ; une fois bien délayé, mettez-le dans une casserole, et à l’aide d’une cuiller en bois, remuez-le, en le tenant sur un feu doux jusqu’au point où cela commence à épaissir.

Vous reconnaîtrez ce point de cuisson lorsque, en retirant la cuiller avec laquelle vous tournez, elle s’en trouve masquée jusqu’à ne pas laisser voir le bois.

Veillez bien surtout à ce que votre soupe ne bouille pas, sinon elle serait tournée sans espoir de la relever : elle doit être bien lisse et veloutée, et, sans plus tarder, arrosez-en vos tranches de pain.

Dressez le poisson sur un plat à part, envoyez-le en même temps ou après, à la demande des convives, ainsi qu’une saucière d’aïoli que vous aurez réservé.