Accueil du site > cooking > 2. Conserves > Liqueurs de ménage

Liqueurs de ménage

Articles de cette rubrique

  • Anisette

    Mettez 50 g de graines d’anis vert dans une bouteille, avec une demi gousse de vanille et un brin de cannelle, ajoutez 1 litre d’alcool à 80 degrés ; laissez infuser 2 ou 3 jours et filtrez pour mélanger avec un demi-litre de sirop à 38 degrés.
  • Cacao

    Prenez 250 de cacao torréfié que vous mettez dans un bocal, avec une gousse de vanille et 1 litre d’alcool à 80 degrés, bouchez et laissez infuser 15 jours. Filtrez ensuite et mélangez avec un demi-litre de sirop à 38 degrés.
  • Curaçao

    Mettez dans un bocal les zestes de 7 ou 8 oranges, un bâton de cannelle concassé et un peu de macis. Ajoutez un litre et demi d’alcool à 80 degrés, bouchez et tenez à température douce environ 15 jours. Filtrez ensuite et mélangez avec un litre de sirop à 38 degrés.
  • Eau de coings (aigo de coudoun)

    Râpez 5 ou 6 coings que vous aurez bien essuyés ; pressez bien la pulpe obtenue. Si vous avez un litre de jus, ajoutez un demi-litre d’alcool et un demi kilo de sucre. Laissez fondre et filtrez un mois après.
  • Eau de sauge (aigo de sàuvi)

    Faites infuser dans un litre d’alcool à 80 degrés, une forte pincée de feuilles de sauge. Filtrez 8 jours après et mélangez avec un sirop à 32 degrés ; autant de sirop que d’alcool.
  • Ratafia aux quatre fruits

    Prenez 1 kilo de cerises, ôtez-en les queues et noyaux ; mettez 1 kilo de framboises, 1 kilo de groseilles et un demi kilo de mûres. Vous aurez conservé la moitié des noyaux de cerises que vous écraserez et ajouterez aux fruits. Le tout étant bien écrasé et mis dans une cruche en grès, laissez macérer 2 ou 3 jours. Versez ensuite dans un tamis fin reposant sur une terrine, pour en laisser égoutter le jus. Remettez le tous dans la cruche avec son même volume d’eau-de-vie, ajoutez 125 g de sucre par (...)
  • Ratafia d’abricots

    Choisissez 1 kilo d’abricots muscats très mûrs, coupez-les en quartiers et déposez-les dans un pot de grès ou bocal de verre. Mettez avec la moitié des amandes extraites de leurs noyaux, mondées et concassées. Versez dessus 1 litre d’eau-de-vie, 500 g de sucre, un fragment de cannelle, 3 clous de girofle et un peu de macis. Laissez infuser le tout pendant un mois en ayant soin de tenir le bocal bien bouché, agitant de temps en temps le mélange. Vous filtrerez ensuite l’infusion à travers une (...)
  • Ratafia d’anis

    Mettez dans un mortier 50 g d’anis vert, 25 g de coriandre, très peu de cannelle et de macis ; mettez ensuite le tout dans un bocal et versez dessus 2 litres d’eau-de-vie ; bouchez bien et laissez infuser un mois dans un endroit chaud. Filtrez après et mélangez avec un sirop que vous aurez fait avec un demi kilo de sucre et 2 verres d’eau.
  • Ratafia de brou de noix (aigo de nose)

    Prenez deux douzaines de noix vertes, pilez-les dans un mortier et mettez-les dans un bocal ou une cruche en grès ; ajoutez 2 litres d’eau-de-vie, une vingtaine de clous de girofle, et une demi- noix muscade râpée ; couvrez le bocal et laissez infuser 30 à 40 jours. Versez ensuite sur un tamis en crin reposant sur une terrine. Remettez ce jus ainsi filtré dans un bocal bien propre avec un demi kilo de sucre. Laissez reposer 8 à 10 jours pour donner au sucre le temps de se dissoudre. Décantez (...)
  • Ratafia de cassis

    Ecrasez 1 kilo de cassis bien mûr, mettez-les dans un pot de grès ou un bocal avec 3 litres l’eau-de-vie, 750 g de sucre et 5 à 6 clous de girofle. Laissez infuser un moins à 6 semaines environ, exposé au soleil ou dans un lieu tempéré. Remuez de temps en temps pour permettre au sucre de se fondre plus facilement. Vous le passerez ensuite à travers un linge fin pour mettre en bouteilles, et 3 semaines après, le décanterez pour le conserver à la cave. Cette liqueur gagne beaucoup en (...)
  • Ratafia de cerises

    Prenez des cerises noires Enlevez les queues et les noyaux. Ecrasez la moitié de ceux- ci dans un mortier et mettez-les avec les cerises bien écrasées dans un pot en grès ; laissez ainsi jusqu’au lendemain. Versez alors le tout sur un tamis posé sur une terrine. Pour 1 litre de ce jus, ajoutez 300 g de sucre, 1 litre d’alcool à 30 degrés et un bâton de cannelle ; laissez infuser 8 jours dans une cruche en grès. Tirez ensuite au clair et mettez en (...)
  • Ratafia de cerises framboise

    Prenez de bonnes cerises bien mûres, ôtez-en les queues et noyaux, et mélangez-les avec quelques framboises. Ecrasez le tout, mettez dans une cruche en grès et laissez ainsi 4 à 5 jours. Remuez le marc 2 ou 3 fois par jour, afin de lui faire prendre le parfum et une belle couleur ; vous presserez ensuite le marc pour en extraire tout le jus ; mesurez celui-ci, tous les trois litres, vous ajouterez deux litres d’eau-de-vie. Pour les 5 litres de mélange, concassez 3 poignées de noyaux que vous (...)
  • Ratafia de fleurs d’oranger

    500 g de fleurs d’oranger cueillies fraîchement et bien épluchées, mises à infuser dans un litre d’eau-de-vie, ajoutez avec 250 g de sucre humecté de 2 décilitres d’eau. Couvrez bien le bocal et tenez-le un jour ou deux exposé au soleil ou à température équivalente. Filtrez ensuite et mettez en bouteilles.
  • Ratafia de genièvre

    Mettez dans un litre d’eau-de-vie, 3 décilitres de baies de genièvre. Ajoutez un sirop fait de 250 g de sucre avec 1/2 litre d’eau. Vous devez laisser infuser à température normale pendant un mois au moins, tenant soigneusement le bocal hermétiquement bouché. Filtrez ensuite et mettez en bouteilles.
  • Ratafia de grenades (ratafia de miou-grano)

    Prenez 3 litres d’eau-de-vie que vous mélangez à 1 litre de jus de grenades, dans lequel vous aurez mis à fondre 500 g de sucre. Mettez le tout dans un bocal avec un bâton de cannelle. Bouchez bien et laissez infuser 30 à 40 jours dans un endroit chaud. Filtrez ensuite au papier gris et mettez en bouteilles.
  • Ratafia de jasmin

    Préparez un sirop avec 1 litre d’eau et 500 g de sucre ; mettez-le sur le feu et, dès qu’il entre en ébullition, jetez-y dedans 200 g de fleurs de jasmin bien triées, couvrez la bassine ; retirez de côté et laissez infuser 10 minutes. Versez-le ensuite dans un flacon ou une cruche en grès, ajoutez un litre d’eau-de-vie et laissez infuser 15 à 20 jours. Filtrez ensuite pour mettre en (...)
  • Ratafia de noyaux

    Prenez 150 g d’amandes de noyaux de pêches et d’abricots, ébouillantez-les et enlevez la peau. Pilez-les au mortier et mettez-les ensuite dans un bocal avec 2 litres d’eau-de-vie. Laissez infuser 7 à 8 jours à couvert. Mettez 500 g de sucre dans une bassine, arrosez d’un demi-litre d’eau et faites bouillir 2 minutes. Laissez refroidir et mélangez à l’infusion que vous aurez passée à travers un linge. Mettez en bouteilles bien bouchées et portez à la (...)
  • Ratafia de raisins muscats

    Prenez du raisin muscat bien mûr, égrenez-le et, après l’avoir bien écrasé, passez- le au tamis. Pour 1 litre de ce jus mettez 1 litre d’eau-de-vie, un bâton de cannelle et un demi kilo de sucre en morceaux imbibés d’eau froide. Mettez le tout dans un bocal et laissez infuser une quinzaine de jours. Passez ensuite à travers un linge, mettez en bouteilles bien bouchées et portez à la (...)
  • Vespétro

    Prenez 15 g de graines d’angélique, autant de coriandre et Lin peu moins d’anis ; concassez ces graines, mettez-les dans une bouteille avec 1 litre d’eau-de-vie, bouchez et laissez infuser 8 jours à température douce. Filtrez ensuite et ajoutez un 1/2 litre de sirop à 38 degrés.
  • Vin cuit (vin eue)

    Prenez 10 litres de moût provenant de raisins bien mûrs, et d’un goût sucré. Mettez ce moût dans une bassine ou chaudron, posez sur le feu et faites réduire tout doucement en l’écumant, pour l’amener aux deux tiers de son volume, c’est-à-dire à environ 6 à 7 litres. Débarrasser dans une terrine pour laisser refroidir et mettez ensuite en bouteilles. On peut, si l’on veut l’avoir plus capiteux, ajouter pour chaque litre de moût un décilitre d’eau-de-vie. Cette addition ne se fait qu’une fois le moût bien (...)
  • Vin paillé (vin paia)

    On donne le nom de paillé à ce vin parce qu’avant de le faire on laisse longtemps le raisin sur la paille, à l’effet de le rendre plus sucré, plus parfumé. On peut obtenir le même résultat en le gardant quelque temps suspendu tel que nous l’avons expliqué Formule 1033. De toute façon le raisin doit être de très bonne qualité et surtout cueilli parfaitement mûr. Après cette première opération, exprimez tout le suc et faites fermenter le moût. Cette fermentation terminée, filtrez et mettez en bouteilles (...)